©pro.conceptalu
©pro.conceptalu
Conseils & tendances
27/01/23

Le guide de la pergola bioclimatique

Vous souhaitez profiter au maximum de cette nouvelle saison estivale qui arrive à l’ombre d’une pergola dans votre jardin ? Pour vous aider à bien choisir, nous vous expliquons tout sur la pergola bioclimatique !

 

1. Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola est un aménagement extérieur ouvert à toit plat offrant un espace de vie supplémentaire pour profiter de son jardin. Elle permet de créer une zone d’ombrage appréciable au-dessous de votre terrasse et donc de vous abriter des rayons du soleil et/ou des intempéries. Elle peut accueillir un salon de jardin ou un ensemble de repas à l’abri du soleil ou même de la pluie. La pergola peut être adossée à la façade de votre maison ou autoportée sur 4 à 6 poteaux selon sa dimension. Elle peut apporter également une touche décorative à votre maison car elle peut servir de support pour des plantes grimpantes ou des guirlandes lumineuses.

 

2. Les différences entre la pergola classique et la pergola bioclimatique

La principale différence entre une pergola traditionnelle et une pergola bioclimatique est que la première est équipée d’une toiture fixe quand la seconde dispose d’un toit modulable.

La pergola bioclimatique est plus fonctionnelle (exemple la pergola FIRST II de chez Leroy Merlin voir le produit). En effet, son toit dispose de lames orientables créant une climatisation naturelle. Comparée à une pergola classique, la pergola bioclimatique est une solution qui vous offre beaucoup plus d’avantages. Elle permet de réguler naturellement la chaleur, la luminosité et la circulation de l’air tout en vous protégeant du soleil ou de la pluie. Décidez par vous-même de l’ensoleillement souhaité sur votre terrasse en ajustant l’orientation des lames très facilement !

Le réglage peut se faire soit par télécommande ou capteurs automatisés pour les versions électrifiées ou par manivelle pour les versions manuelles.

L’autre différence majeure est le prix. Une pergola « classique » sans aucune fonctionnalité sera moins couteuse qu’une pergola bioclimatique. Cela dépendra également des matières et bien sûr des options et également des dimensions. C’est ce que nous allons vous détailler dans les paragraphes suivants.

©Veranclassic
©Veranclassic
©Allobrogehabitat
©Allobrogehabitat

3. Les avantages d’une pergola bioclimatique

Les raisons qui amènent beaucoup de consommateurs à choisir une pergola bioclimatique sont les suivantes :

– Une grande surface ombragée

– Une meilleure régulation de la chaleur

– Un ajustement de la luminosité

– Une protection parfaite contre la pluie

– Une ventilation naturelle

Ainsi, la pergola bioclimatique est appréciée pour profiter par tous les temps de son jardin. Elle permet d’investir son extérieur dès le printemps et de prolonger la saison estivale même lorsque les jours commencent à raccourcir. En cas de pluie, votre mobilier de jardin reste protégé une fois les lames refermées. La forme de ces dernières a été pensée pour une évacuation optimale des eaux de pluie. Certaines pergolas sont même munies d’un système d’évacuation afin d’éviter une accumulation d’eau trop importante sur le toit. Il existe également des pergolas bioclimatiques dont les lames, en plus d’être orientables, possèdent une fonction rétractable. Les lames peuvent se rétracter pour vous laisser profiter pleinement du ciel bleu. Beaucoup de modèles peuvent également être équipés de stores coulissants sur les côtés.

 

4. Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique

En position lames fermées, la circulation d’air est réduite à son minimum. Par conséquent, les rayons du soleil ne passent pas et l’étanchéité est assurée. En position entrouverte, les lames laissent passer les rayons du soleil réchauffant l’espace de vie sous la pergola. Elles permettent en outre de favoriser une bonne circulation de l’air. Cela est particulièrement utile en été en empêchant l’accumulation de chaleur sous votre pergola tout en conservant une certaine luminosité.

Les lames s’orientent selon votre volonté par un mécanisme qui peut être manuel ou motorisé :

– Pour une pergola avec lames orientables manuellement, cela se fait souvent grâce à une manivelle que vous tournez, un peu à la manière d’un store.

– Pour une pergola avec lames orientables électriquement, il y a un système de motorisation. C’est avec une télécommande que vous piloterez à distance le degré d’inclinaison des lames.

– Il existe aussi des pergolas bioclimatiques autonomes. Elles sont équipées de capteurs afin de gérer automatiquement l’orientation des lames. Le capteur permet de les fermer automatiquement lorsqu’il pleut. Ainsi, il évite que la pluie n’endommage les meubles de jardin situés en dessous et à l’inverse de les ouvrir en cas de vent. L’orientation des lames peut également s’adapter automatiquement à la position des rayons du soleil, permettant ainsi un ombrage optimal.

 

5. Le matériau privilégié pour une pergola bioclimatique

La matière est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre pergola. Préférez bien sûr une pergola de bonne qualité qui résistera aux intempéries. Même s’il existe quelques modèles de pergolas bioclimatiques en bois, le matériau majoritairement utilisé pour la structure et la toiture est incontestablement l’aluminium (exemple la pergola TRIOMPHE de chez Alice’s Garden voir le produit). Solide et durable, l’aluminium vous garantit une très bonne longévité de votre pergola bioclimatique. En plus d’allier solidité et légèreté, ce type de structure résistera très bien à la rouille et à l’usure du temps. Vérifiez également que le toit de la pergola soit bien étanche. ous pourrez ainsi être sûr de l’efficacité de votre modèle quelle que soit la saison.

 

6. Le Montage de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique peut être soit autoportée soit adossée à un mur. Une pergola autoportée est un espace à part entière disposé dans le jardin reposant sur 4 ou 6 piliers. Résistante et durable, elle est généralement appréciée à côté de la piscine. Il faudra vérifier la stabilité de votre sol avant la pose de votre pergola.

La pergola bioclimatique adossée, quant à elle, est fixée à la façade de la maison et permet de créer un prolongement de celle-ci pour bénéficier d’une véritable pièce de vie extérieure ! Pour se faire, vérifiez l’état de la façade sur laquelle la structure sera adossée. Celle-ci doit être en bon état pour supporter le poids de la pergola. L’installation de la pergola bioclimatique doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Il est important d’étudier l’orientation par rapport au soleil pour installer votre pergola à l’endroit idéal. Le sens des vents dominants et les zones ombragées du jardin sont à prendre en considération afin de profiter au mieux de ses avantages.

 

7. L’entretien de la pergola bioclimatique

Enfin, une pergola bioclimatique ne nécessite pas d’entretien particulier lorsqu’elle est en aluminium. Vous pourrez nettoyer la structure avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse. Le nettoyage de la toiture se fait à l’aide d’une brosse ou d’un balai pour retirer les feuilles ou autres saletés qui viendraient s’y déposer. Veillez toutefois à bien fermer les lames orientables lors de pluies violentes afin de garder l’intérieur au sec. En cas de chute de neige, nous préconisons dans la mesure du possible d’ouvrir les lames à 90° de façon à ce que la neige ne s’accumule pas sur le toit.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé !

©Abrisud
©Abrisud

Vous aimerez aussi

Si vous êtes à la recherche d’une solution à la fois polyfonctionnelle et durable pour optimiser votre espace extérieur, vous êtes au bon endroit !

Sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, les assises d’extérieur sont essentielles pour profiter d’un déjeuner ensoleillé ou de longues discussions lors d’une soirée d’été, confortablement installé ! Vous ne savez pas quel type de chaises ou de fauteuils choisir pour mettre autour de votre table d’extérieur ? Retrouvez tous nos conseils sur les différents types de chaises et fauteuils pour bien aménager votre espace repas en plein air.