Star du mobilier de jardin, la résine est très appréciée pour l’extérieur ! Les meubles de jardin en plastique ont l’avantage de pouvoir rester dehors toute l’année, sans aucune protection particulière. Pas besoin de les bâcher ni de les hiverner ! Ils supportent le gel, la neige, la pluie…et ils pourront être remis en état très facilement avant la belle saison. Le seul moment où il convient de protéger votre mobilier d’extérieur en résine c’est lorsque de la grêle est annoncée. Dans ce cas, il vous faut vite rentrer vos meubles au risque de les retrouver percer de trous. Mais en dehors de cela, aucune précaution n’est vraiment nécessaire pour conserver longtemps votre table ou votre salon de jardin en résine.
Tout d’abord, enlevez les feuilles, la saleté et les débris de votre mobilier de jardin en plastique avec un balai ou une brosse douce.
Préparez une solution de nettoyage en mélangeant de l’eau chaude et du savon doux dans un seau. Vous pouvez également ajouter une tasse de vinaigre blanc pour aider à éliminer les taches tenaces.
Trempez une éponge dans la solution de nettoyage et essorez-la bien. Utilisez l’éponge pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique, en travaillant de haut en bas. Insistez sur les taches tenaces.
Rincez le mobilier de jardin en plastique à l’eau claire pour éliminer le savon et le vinaigre.
Essuyez le mobilier de jardin en plastique avec un chiffon sec pour éviter les marques d’eau et aider à prévenir la moisissure.
Si des taches persistent, vous pouvez essayer d’utiliser un nettoyant tout usage ou un nettoyant pour plastique spécifique. Assurez-vous de suivre les instructions du produit.
En suivant ces étapes, vous pourrez nettoyer votre mobilier de jardin en plastique et le garder propre et beau pour les années à venir.
D’une manière générale, un simple coup de chiffon avec un peu d’eau savonneuse suffira à leur redonner un aspect neuf.
Mais parfois, notre mobilier de jardin peut être très sale voire encrassé. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour laver plus en profondeur table et chaises de jardin en plastique surtout lorsqu’elles sont en imitation rotin tressé.
En effet, ce décor présente de nombreux reliefs dans lesquels la poussière et les salissures peuvent s’incruster. Pas besoin de le mettre à pleine puissance ! cela risquerait d’endommager votre meuble de jardin en résine.
Pour un résultat optimal, passer d’abord une brosse douce qui décollera la salissure puis rincer avec le nettoyeur haute pression réglé sur la plus basse puissance. Bien sécher ensuite et vous pourrez disposer de votre mobilier de jardin tout de suite après.
L’autre cas particulier est celui des meubles de jardin en plastique blanc. Le soleil a tendance à les jaunir. Pour remédier à cela et leur redonner de l’éclat, rien de plus simple grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre. ! Il vous suffit de le saupoudrer sur la chaise ou la table puis de frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
La couleur d’origine du plastique de votre mobilier d’extérieur en plastique blanc sera ravivée.
Très important ! il ne faut surtout pas utiliser de détergent, de brosse métallique ou d’éponge abrasive. Vous risqueriez d’endommager de manière irrémédiable la surface de votre mobilier d’extérieur en résine.
En suivant bien tous ces conseils, vous allez pouvoir profiter de votre mobilier de jardin en résine durant de nombreux étés !
Vous pouvez également être intéressé par l’entretien des meubles en bois (voir l’article) et/ou des meubles en métal (voir l’article).