©Westwing
©Westwing
Conseils & astuces
18/01/23

Donner un coup de jeune à son mobilier de jardin en métal à la sortie de l’hiver

Les premiers rayons de soleil printaniers vont bientôt faire leur apparition ! L’heure est venue de ressortir votre mobilier de jardin en métal. Avec quelques bons conseils, vous pourrez redonner un aspect neuf à vos meubles d’extérieur sans compter qu’en les entretenant chaque année, vous les faites perdurer !

Qu’ils soient en aluminium, en acier peint ou en fer forgé, les astuces et les produits d’entretien pour qu’ils reprennent une belle allure ne seront pas les mêmes.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’aménager un bel extérieur pour l’été avec votre mobilier de jardin en métal remis à neuf.

Le mobilier d’extérieur en métal se décline dans plusieurs matières : aluminium, acier peint ou encore fer forgé.

L’aluminium : C’est une matière très usitée dans la conception des meubles de jardin. Elle est solide, légère et très facile d’entretien. Le mobilier d’extérieur en aluminium peut passer l’hiver dehors sans problème car il ne craint pas l’humidité et ne rouille pas. Attention toutefois si vous habitez dans une région où le vent peut souffler fort. L’aluminium est une matière très légère et vos meubles de jardin risquent de s’envoler. Dans ce cas, empilez les chaises et fauteuils et ranger le tout, avec la table, contre un mur de votre maison.

L’aluminium est très utilisé pour la fabrication des salons de jardin, des tables d’extérieur, des mâts de parasol ainsi que des pergolas. Pour l’entretenir et le nettoyer, il suffit juste d’un chiffon doux avec de l’eau savonneuse. Vous enlèverez ainsi facilement la poussière qui se sera accumulée tout au long de l’hiver et votre mobilier redeviendra comme neuf. Facile, non ?

L’acier peint : Ce matériau présente l’avantage de se décliner dans une très large palette de couleurs. On trouve beaucoup d’ensembles de repas pour le jardin, de canapés et de fauteuils d’extérieur dans cette matière, avec des couleurs très estivales. L’acier peint est résistant à la rouille. Toutefois, il supportera moins bien que l’aluminium une forte humidité et il est donc préférable de le mettre sous abri en hiver. Un salon d’extérieur en acier peint doit être régulièrement nettoyé à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Il est déconseillé d’utiliser une brosse métallique ou des produits nettoyants abrasifs car cela abîmera la couche de peinture qui protège le métal contre la rouille. Il faudra également veiller à ce qu’il n’y ait pas de chocs sur votre mobilier de jardin car la corrosion s’installera au niveau de l’éclat de peinture. Si tel est le cas, il vous faudra remettre une petite couche de peinture spéciale métal que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.

©Westwing
©Westwing
©Alinea
©Alinea

Le fer forgé: Cette matière est très utilisée pour le mobilier de jardin dans le style « charme ». Le fer forgé est solide, lourd (ce qui présente des avantages dans les régions venteuses) et durable. Pour garder votre mobilier de jardin en bon état, un entretien régulier et un hivernage dans un endroit abrité seront nécessaires. Le principal ennemi du fer forgé est l’humidité. La peinture va s’écailler et des points de rouille apparaîtront. L’application, tous les ans, d’un traitement spécial anticorrosion est indispensable pour éviter toutes dégradations.

En cas de rouille, pas d’inquiétude ! Vous pourrez redonner un bel aspect à votre mobilier avec un mélange de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron et gros sel.  À l’aide d’une éponge, frottez énergiquement pour retirer la rouille et essuyez votre meuble avec un chiffon sec. Couvrez ensuite au pinceau la ou les zones poncées avec une peinture antirouille spéciale métal de la couleur de votre mobilier de jardin. Si la zone atteinte est trop importante, appliquez alors la peinture antirouille sur la totalité du meuble.

Pour minimiser son entretien, un salon en fer forgé doit être rangé en intérieur avant l’hiver.

Et les coussins ?

Qui dit salon de jardin dit souvent coussins d’extérieur. Ils ne sont pas toujours déhoussables et ne peuvent donc pas être lavés en machine. Dans ce cas, de l’eau tiède et une brosse douce peuvent suffire à enlever les tâches éventuelles.

Pour les nettoyer efficacement, vous pouvez tremper la brosse dans un seau d’eau tiède dans lequel vous aurez dilué des copeaux de savon de Marseille. Frottez ensuite en douceur puis rincez l’ensemble à l’eau clair et laissez-les sécher à l’air libre. Auparavant, faites un test sur une partie moins visible de votre coussin pour vous assurer que ce nettoyage ne décolorera pas le tissu.

Pour éviter les traces de moisissure, protéger vos tissus d’extérieur avec un imperméabilisant pour textile.

Alors, prêt pour le grand nettoyage de vos meubles de jardin en métal ?

©Fiam
©Fiam

Vous aimerez aussi