©westwings
©westwings
Nouveautés & tendances
10/01/23

Les tendances Printemps – Eté pour le mobilier de jardin

L’été semble encore loin, et pourtant, l’hiver est la saison idéale pour commencer à réfléchir à l’aménagement de son jardin, en vue des beaux jours. Il est important de s’y prendre à l’avance pour s’assurer d’avoir finalisé l’installation de votre espace de vie extérieur afin de pouvoir en profiter dès que le printemps pointe le bout de son nez. Il arrive qu’au mois de mars, nous ayons de belles journées ensoleillées. Ce serai dommage de les louper !

 

L’extérieur devient une pièce à part entière de notre maison. Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un grand jardin, l’aménagement de cet espace est essentiel ! Créez un endroit accueillant et tendance avec des couleurs fraiches et vives, des meubles et des accessoires soigneusement sélectionnés pour donner vie à votre jardin !

 

Mais quelles sont les tendances jardin pour 2023 ? Nous vous les détaillons dans cet article.

Réconfortantes, enthousiasmantes ou énergisantes, les tendances 2023 pour le jardin sont porteuses de joie !

Des coussins au tapis d’extérieur, du salon de jardin au parasol, du fauteuil de jardin à la chaise longue, la couleur, la matière ainsi que la forme sont à prendre en compte pour un extérieur tendance et harmonieux.

L’année 2023 annonce le retour des teintes franches et lumineuses mais aussi du naturel avec des matières à la fois douces et brutes.

Pour cette prochaine saison, nous distinguons 3 tendances bien distinctes ! A vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre extérieur.

 

Un jardin euphorique

Si ces dernières années ont été marquées par des périodes de confinement, 2023, à l’inverse, sera l’année des retrouvailles et de la convivialité en extérieur !

Pour un jardin accueillant et coloré, l’utilisation de couleurs vitaminées traduira un optimisme et une grande vitalité. Pour 2023, on mettra l’accent sur le rose, l’orange, le bleu franc, le jaune et le violet. Ces couleurs très vives s’accordent parfaitement avec des meubles en bois, en aluminium ou encore en verre pour créer un jardin ludique, plein d’énergie.

Ces tons très vivifiants s’associent à des matières brutes et naturelles come le béton ou le bois massif ou à des matières lumineuses comme l’acier peint ou le plastique brillant. Les matières recyclées et recyclables font également parties de cette tendance.

Les formes plébiscitées pour ce jardin énergisant sont les formes organiques Elles font référence à la nature et se caractérisent par des courbes et des arrondis.

Les motifs sont géométriques ou floraux avec des superpositions comme des collages.

De la table à manger au bain de soleil en passant par la table basse et le pouf, cette tendance n’épargne aucun meuble de jardin ni objet de décoration.

 

Un jardin apaisant

Ce jardin est un retour aux sources pour lequel on accepte la nature brute, les imperfections dans une quête de simplicité et d’authenticité.

Les couleurs sont chaudes et rappellent celles de la terre avec des bruns et des orangés rassurants, des verts et des bleus apaisants qui renvoient à la notion de bien-être. Les teintes sont douces mais lumineuses pour un jardin bucolique dans lequel on aimera venir pour se ressourcer.

On trouve dans cette tendance beaucoup de matières naturelles comme le rotin et le bois mais également du tressage qui rappelle l’artisanat et le « fait main ». Le métal ou encore les matières minérales comme la pierre ou le marbre apportent, par leur aspect, une certaine élégance pondérant le côté rustique de cette tendance. C’est ce que l’on appelle le luxe brut.

On valorise les imperfections de la terre cuite des cache-pots, des motifs tie-dye des plaids et coussins que l’on positionnera sur son salon de jardin ou encore du tressage irrégulier des fibres naturelles sur des objets de décoration ou des petits meubles de jardin donnant un aspect artisanal et durable à notre extérieur.

Cette tendance s’inscrit également dans le souhait d’un mode de vie plus simple, du « moins mais mieux » avec la recherche de produits recyclés et recyclables.

 

Un jardin énergisant

Pour un extérieur plus doux, plus intemporel, vous pouvez opter pour des teintes claires et naturelles qui sont indémodables. Les tons de blanc, d’écru ou de sable appellent à un sentiment de douceur et de sérénité pour un été en pente douce. Le terracotta qui rappelle la terre cuite est réhaussé d’un bleu parme, d’un vert et d’un rose très doux pour apporter à votre extérieur une note réconfortante. Cette tendance répond au besoin de faire de son jardin un espace à la fois apaisant et énergisant.

Les matières naturelles seront plus que jamais à l’honneur dans cette tendance ! Le bois massif participe grandement à ce style en donnant à votre extérieur un côté à la fois nature apaisante et également solidité rassurante.

 

L’acacia, le teck ou encore l’eucalyptus seront des essences de bois particulièrement plébiscitées en 2023 pour le mobilier de jardin. Ces matières sont parfaitement adaptées à un usage extérieur et durables. Que ce soit pour une table de jardin, un bain de soleil ou un canapé d’extérieur, le bois donne un aspect chaleureux au mobilier pour un style de jardin réconfortant.

 

Il est temps maintenant de choisir la tendance qui vous conviendra pour un été euphorique, apaisant ou énergisant.

©Westwings
©Westwings

Vous aimerez aussi