©Tikamoon
©Tikamoon
Conseils & astuces
14/12/22

Quels sont les principaux matériaux des meubles d’extérieur ?

Bois, aluminium, acier, fer forgé, plastique…Le mobilier d’extérieur se décline de nos jours en une multitude de matériaux différents, offrant à celles et ceux qui le souhaitent de nombreuses possibilités d’aménagements pour leur jardin. Mais comment savoir quel matériau sera le plus adapté à vos usages et envies ? Voici sans plus attendre un descriptif des principaux matériaux utilisés dans la fabrication des meubles de jardin pour vous aider à faire le bon choix !

©Alinea
©Alinea
©Alice's garden
©Alice's garden

Les principaux matériaux de fabrication des meubles d’extérieur

 

Avant de vous dévoiler les caractéristiques des principaux matériaux de fabrication des meubles d’extérieur que vous pourrez trouver dans les magasins ou sur internet, il convient de définir vos choix selon plusieurs critères parmi lesquels : l’aspect esthétique, l’usage envisagé, la place dont vous disposez, la durabilité, la résistance aux intempéries, les modalités d’entretien, le budget, etc. Définir ces critères vous permettra de faire votre choix de manière appropriée.

 

Le bois

Grand classique du mobilier de jardin, le bois est un matériau écologique et durable qui se décline en diverses teintes selon l’essence utilisée. Il peut également être teinté ou peint. Bien qu’il plaise énormément pour son aspect chaleureux, le bois nécessite toutefois un entretien régulier. Au sortir de l’hiver, il faudra lui appliquer un produit dégrisant et une huile spécifique pour le bois, qui lui redonnera son aspect initial. Si vous avez la place, l’idéal est de l’hiverner dans un endroit abrité et sec. Il est également important de choisir du bois certifié FSC ou PEFC, garantissant sa provenance de forêts durablement gérées.


L’aluminium

Le mobilier de jardin en aluminium apportera une touche de modernité à votre extérieur. Bien que ce soit un matériau léger, il s’avère très robuste. Résistant aux intempéries, un simple nettoyage à l’eau savonneuse lui suffira côté entretien. L’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et vous pourrez donc laisser votre mobilier de jardin à l’extérieur y compris après la belle saison. L’aluminium peut être mixé avec du bois ou du verre pour un style très design. On trouve également des meubles de jardin en aluminium dans de nombreux coloris tendances


L’acier

L’acier fait également partie des matériaux utilisés dans la fabrication des meubles d’extérieur.  Il convient en revanche de choisir une finition adaptée. En effet, à la différence de l’aluminium, l’acier résiste moins bien à la corrosion. Cependant, si votre mobilier de jardin en acier dispose d’une finition laquée époxy, galvanisée ou inoxydable, dans ce cas, aucun souci ! ils résisteront sans problème aux intempéries. D’autre part, ce matériau a l’avantage d’être lourd ce qui, dans une région très venteuse, peut être un atout. C’est un matériau également plus abordable en termes de prix que l’aluminium ou le bois.

 

Le fer forgé

Travaillé depuis des millénaires, le fer forgé est un matériau très apprécié pour son extrême solidité ainsi que sa grande durabilité. Bien qu’il soit assez lourd et son prix plutôt élevé, il apporte néanmoins un charme certain à votre jardin de par son style qui peut être rustique ou chic et élégant. En revanche, si vous optez pour ce type de matériau, faites attention à la rouille. Le fer forgé est une matière très sensible à la corrosion. Il sera dès lors préférable de traiter votre mobilier de jardin en fer forgé au moins une fois par an pour éviter tout désagrément et l’hiverner dans un endroit sec.

 

Le plastique

Les meubles de jardin en plastique sont généralement adaptés pour les petits budgets. Le plastique, également appelé résine, ne nécessite aucun entretien. C’est un matériau bon marché et déclinable à l’infini. Vous trouverez des chaises, fauteuils et tables de jardin en plastique dans de nombreuses couleurs. Il existe également une large offre de salons bas en résine imitation rotin tressé vous permettant de créer un espace convivial dans votre jardin ou sur votre terrasse. Très léger, il vous sera très facile de déplacer vos meubles d’extérieur en plastique. Attention néanmoins aux coups de vents !

 

La résine tressée

Avec la résine tressée, on retrouve le charme des meubles de jardin d’antan en rotin ou en osier tressé.  De nos jours, c’est une fibre en plastique qui est tressée sur une armature en métal. Celle-ci est imputrescible ce qui vous permettra de laisser votre mobilier d’extérieur dehors toute l’année. Si vous optez pour une structure en aluminium, pas besoin de ranger vos meubles au sec en fin de saison. L’aluminium ne rouille pas et la combinaison fibres synthétiques et structure aluminium garantissent une plus grande longévité aux meubles de jardin. Même si son prix est plus élevé que pour les autres matériaux, cela reste un bon investissement car vous pourrez en profiter durant de nombreuses années. 

 

Alors plutôt bois, aluminium ou résine tressée ? A la lecture de cet article, sur quel matériau portera votre choix pour l’acquisition de votre futur salon de jardin ? A vous de décider !

Texte © Les Causantes @mobilierdejardin

©fermob
©fermob
Newsletter

Laissez-nous votre email pour recevoir très prochainement les tendances, conseils et astuces du moment pour votre mobilier de jardin !

Liste de produits

Vous aimerez aussi