©Maisonsdumonde
Conseils & astuces
14/04/22

Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?

L’été approche à grands pas et vous souhaiteriez profiter au maximum des beaux jours en ajoutant une zone d’ombrage à votre habitation. Mais le doute subsiste encore…! Plutôt opter pour la tonnelle ou la pergola ? Pas si simple de trancher tant nous sommes encore nombreux à avoir du mal à les distinguer. D’ailleurs connaissez-vous réellement la différence entre ces deux solutions ? Si la réponse est non, pas de panique, nous allons vous éclairer tout de suite sur la chose ! À la fin de cet article, vous devriez avoir toutes les clés en mains pour choisir l’abri le plus adapté à votre terrasse ou votre jardin !

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une construction fixe et solide généralement constituée de bois ou d’aluminium servant à créer de l’ombre sur votre terrasse. Il existe différentes sortes de pergola. En version murale, s’appuyant contre votre façade, constituée d’un toit et soutenue par deux poteaux verticaux. Mais aussi en version autoportante, composée quant à elle de 4 pieds. Celle-ci, du fait de sa structure, peut être placée où vous le souhaitez dans votre jardin. Certaines pergolas ont un toit équipé de lames orientables qui permettent d’ajuster l’ensoleillement. Totalement fermées, elles peuvent même vous protéger en cas de pluie soudaine. C’est ce que l’on appelle les pergolas « bioclimatiques ». D’autres disposent d’un store qui bloque les rayons UV et que l’on peut ouvrir entièrement ou partiellement. Que votre pergola se trouve sur votre terrasse ou sur le bord de votre piscine, sa structure moderne apportera une touche contemporaine à votre extérieur.

©Alice's Garden
©Alice's Garden
©Leroy Merlin
©Leroy Merlin

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

Une tonnelle est une construction de plus petite taille constituée d’aluminium ou encore d’acier servant à accueillir vos invités et abriter votre mobilier d’extérieur. Généralement rectangulaires, vous en trouverez de toutes tailles et de toutes formes. La tonnelle est couverte d’une toile en polyester spécifique traitée anti-UV. Celle-ci est aussi généralement munie de rideaux latéraux permettant de vous garantir une protection optimale en cas de fortes chaleurs et/ou d’intempéries. Où que vous la placiez dans votre jardin, la tonnelle pourra être démontée en fin de saison ou après un événement quelconque (cérémonie, anniversaire, mariage,…).

Les points communs entre une pergola et une tonnelle.

La tonnelle et la pergola ont toutes deux pour fonction de vous abriter des rayons du soleil et/ou des intempéries. Ces abris, en plus de vous permettre d’y accueillir convives et meubles extérieurs, ajouteront tous deux également la touche décorative qu’il manquait à votre jardin ! Vous pourrez vous en servir en tant que support pour vos plantes grimpantes par exemple ! Enfin, il vous est possible de choisir la taille aussi bien de votre tonnelle que de votre pergola selon votre espace exploitable.

Les différences entre une pergola et une tonnelle.

Entrons désormais dans le vif du sujet en évoquant les différences entre la pergola et la tonnelle !

Vous l’aurez compris, la pergola est une construction qui peut se présenter sous deux versions : murales et autoportantes. Plus régulièrement située dans le prolongement d’une habitation telle une pièce supplémentaire, celle-ci ajoute un cachet plus moderne à votre façade. Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour constituer une pergola sont le bois ou encore l’aluminium ce qui la rend solide et durable.

La tonnelle, comme évoquée plus haut, est quant à elle de plus petite taille. Présente sous diverses formes, celle-ci se compose de quatre pieds ainsi que d’une toile. Elle est facile à installer et souvent très accessible en prix.  L’installation de la tonnelle est cependant plus saisonnière. Il conviendra de l’hiverner en fin de saison. Il s’agit là de la plus grosse différence, puisque la pergola, de son côté, pourra rester installée toute l’année.

Texte © Les Causantes @mobilierdejardin

©Cdiscount
©Cdiscount
Newsletter

Laissez-nous votre email pour recevoir très prochainement les tendances, conseils et astuces du moment pour votre mobilier de jardin !

Liste des produits

Vous aimerez aussi

Les abris de jardin sont, au fil du temps, devenus de véritables extensions de la maison. Du simple cabanon à la maison miniature, cet espace de stockage offre une superficie idéale pour abriter vos outils de jardinage, de bricolage, votre mobilier de jardin ou encore vos vélos.

Vous souhaitez optimiser davantage l’aménagement de votre terrasse afin de la rendre plus spacieuse et/ou conviviale ?

L’été est là et avec lui c’est l’occasion parfaite d’investir dans du mobilier de jardin afin de profiter comme il se doit de la belle saison !