Conseils & astuces
25/07/22

Guide de l’abri de jardin en résine

Les abris de jardin sont, au fil du temps, devenus de véritables extensions de la maison. Du simple cabanon à la maison miniature, cet espace de stockage offre une superficie idéale pour abriter vos outils de jardinage, de bricolage, votre mobilier de jardin ou encore vos vélos. Existant dans de nombreux formats et matériaux, ce dernier sera à choisir selon vos envies, vos besoins, votre budget et surtout selon votre surface disponible.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ? Quels avantages offre-t-il ? Comment l’entretenir ? Faut-il disposer d’un permis de construire spécial ? Voici un guide dédié à l’abri de jardin en résine qui devrait pouvoir répondre à la plupart de vos interrogations sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

L’abri de jardin est une construction de faible étendue qui permet le rangement de divers objets tels que votre matériel de jardin, vos outils de bricolage, votre mobilier d’extérieur ou encore votre BBQ. Ce dernier offre de nombreux avantages en termes d’organisation mais apporte également une touche décorative à part entière à votre jardin. Contrairement aux vérandas ou aux pergolas, l’abri de jardin peut tout à fait être installé par vos soins et ce en quelques heures seulement si vous avez opté pour un cabanon de petite taille.

 

Quels sont les avantages d’un abri de jardin en résine ?

Dans cet article nous avons choisi de vous présenter l’abri de jardin en résine qui offre certains avantages par rapport aux abris de jardin en bois ou en métal. Rien ne vous empêche cependant de plutôt opter pour l’un ou l’autre selon vos besoins et vos envies. Tout type d’abri de jardin pourrait également vous convenir !

L’abri de jardin en résine est élaboré à partir de résine polypropylène qui est un matériau conçu pour être très solide et durer une dizaine d’années. Ce dernier ne craint ni les chocs, ni les intempéries. Traité anti-UV, il ne se décolore pas au soleil, résiste à la corrosion et ne se déforme pas avec le temps. Certains modèles d’abris de jardin en résine sont personnalisables et peuvent être peints dans la couleur de votre choix. Et si l’aspect bois vous manque, il est également possible de retrouver des modèles dans une finition qui imite le bois y compris au toucher. Enfin, l’abri de jardin en résine n’a pas besoin d’une dalle de béton. En effet, un kit fondation est prévu pour l’installation de son plancher. Cela permettra d’isoler votre matériel de l’humidité provenant du sol. Ces abris disposent généralement d’un seuil incliné pour ne rencontrer aucune résistance lorsque vous rangez des objets sur roues comme la tondeuse à gazon, vos bains de soleil, vos poubelles…

La plupart des abris de jardin en résine dispose de fenêtres ou d’un puit de lumière. Ils sont souvent cadenassables pour garder votre matériel en sécurité.

Leur toit peut supporter une charge importante lorsqu’il neige. Il conviendra de vérifier ce point technique (nombre de kg/m3) avant d’acheter si vous êtes dans une région susceptible de connaitre d’importantes précipitations de neige.

Comment entretenir son abri de jardin en résine ?

L’abri de jardin en résine a un très net avantage par rapport aux abris en bois ou en métal, c’est qu’il ne demande que très peu d’entretien. Pour prendre soin de votre abri, aucun traitement spécifique n’est nécessaire. Il suffira simplement d’un rinçage à l’eau régulièrement pour garder celui-ci propre et bien entretenu.

 

Faut-il disposer d’un permis de construire pour son abri de jardin en résine ?

Concernant les démarches administratives, tout dépendra de la surface de votre abri de jardin en résine. Pour toute construction de plus de 20m2 (et/ou d’une hauteur supérieure à 12m), un permis de construire devra être obligatoirement demandé. Pour un abri de jardin d’une surface entre 5 et 20m2, seule une déclaration de travaux auprès de votre mairie sera nécessaire. En dessous de 5m2, aucune déclaration ne sera requise pour installer votre abri de jardin en résine.

 

Texte © Les Causantes @mobilierdejardin

Newsletter

Laissez-nous votre email pour recevoir très prochainement les tendances, conseils et astuces du moment pour votre mobilier de jardin !

Liste des produits

Vous aimerez aussi

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal à offrir en cette fin d’année ? Et si pour changer du classique plaid ou de la fameuse cravate vous n’envisageriez pas du mobilier de jardin ?

Le bois a toujours été un matériau de prédilection pour le mobilier de jardin. Il est écologique, résistant et son aspect naturel lui confère un style intemporel.

L’automne s’est installé et déjà les premiers frissons se font ressentir annonçant les prémices de l’hiver. Mais avant de venir vous réfugier sous le plaid, n’oubliez pas également de songer à hiverner votre mobilier de jardin !