©Fermob
Conseils & astuces
24/10/22

Comment hiverner son mobilier de jardin ?

L’automne s’est installé et déjà les premiers frissons se font ressentir annonçant les prémices de l’hiver. Mais avant de venir vous réfugier sous le plaid, n’oubliez pas également de songer à hiverner votre mobilier de jardin ! Le froid, la neige et la pluie peuvent endommager ces derniers plus rapidement qu’on ne le pense. Alors pour prendre soin de vos meubles d’extérieur et les protéger comme il se doit, nous vous présentons ces quelques conseils.

Pourquoi hiverner votre mobilier de jardin ? 

 

Bien qu’il soit conçu spécifiquement pour l’extérieur, votre mobilier de jardin peut être mis à rude épreuve lors de la saison hivernale. Mauvais temps, écart de températures, gel, humidité, tous ces facteurs peuvent altérer la solidité de vos meubles d’extérieur. Si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de votre mobilier de jardin, il est important de le protéger l’hiver.

 

Comment hiverner votre mobilier de jardin ? 

 

Certains matériaux résistent mieux que d’autres mais ce n’est pas pour autant qu’il faille passer à côté de leur entretien à la fin de la saison estivale. Afin de les garder en parfait état pour le prochain été, il est indispensable d’hiverner votre mobilier de jardin et ce avant les premiers frimas.

 

Pour commencer, nous vous recommandons d’enlever tous les coussins de votre salon de jardin, de vos transats, de vos chaises et fauteuils et de les ranger dans un endroit bien sec. S’ils sont déhoussables, profitez de l’occasion pour nettoyer les housses et les mettre de côté le temps de l’hivernage. Lorsque la belle saison reviendra, vous n’aurez plus qu’à les remettre et installer vos coussins qui seront comme neufs.

 

Les abris de jardin, les très grands coffres d’extérieur ou le garage sont des endroits de stockage parfaits pour vos meubles de jardin pendant l’hiver. Certaines chaises sont empilables ce qui facilite leur rangement. Lorsque votre mobilier d’extérieur est en aluminium, vous pourrez grâce à sa légèreté le mettre à l’abri très facilement. Les transats peuvent être équipés de roues ce qui vous permettra également de les ranger sans difficulté. Attention à ne pas superposer vos meubles lorsque vous les mettez à l’abri. Vous risquez de les abîmer.

 

Mobilier de jardin : les bons réflexes à adopter pour le protéger 

 

Que vos meubles de jardin soient sous abris ou dehors lorsque vous n’avez pas d’autres choix, quelques bons réflexes d’entretien spécifiques seront à adopter, selon les matériaux :

 

  • Hiverner son mobilier de jardin en bois : Contrairement aux matériaux suivants que nous allons vous présenter, le bois fait certainement partie de ceux qui demandent le plus d’attention. Pour qu’il garde toutes ses qualités ainsi que sa belle teinte naturelle, il est nécessaire de le nettoyer à l’aide d’une brosse puis d’appliquer un traitement protecteur adapté à son essence. Durant l’hiver, il va très probablement prendre une teinte grise mais pas de souci, dès que le printemps arrive, vous pouvez appliquer un produit dégrisant avant d’imprégner d’huile le bois ce qui lui redonnera sa très belle teinte. On pense souvent à tort que mettre son mobilier de jardin en bois sous une housse va le protéger encore plus. L’humidité passera quand même et la housse empêchera le bois de respirer. Cela permettra également à la moisissure de s’installer. Il est donc préférable de laisser votre mobilier de jardin en bois à l’air libre si vous ne pouvez pas le mettre au sec dans votre garage.

 

  • Hiverner son mobilier de jardin en aluminium : Le mobilier de jardin en aluminium est très facile d’entretien. L’aluminium est un matériau qui ne rouille pas. Vous pouvez donc le laisser dehors sans précaution particulière. Un simple coup de chiffon au printemps et cela suffit pour lui redonner son bel aspect. C’est la matière idéale si vous n’avez pas d’endroit pour hiverner vos meubles de jardin.

 

  • Hiverner son mobilier de jardin en résine ou résine tressée : Pas besoin non plus de précaution particulière pour hiverner votre mobilier de jardin en résine. Au sortir de l’hiver, un simple coup d’éponge humide suffit pour le nettoyer. Si néanmoins vous faites face à des tâches que vous n’arrivez pas à retirer, il existe des produits spécifiques pour l’entretien des surfaces plastiques. Il vous faudra demander conseil dans un magasin de bricolage. Là aussi, pas besoin de housse ou même d’un abri au sec ; la résine est un matériau spécialement conçu pour rester toute l’année dehors.

 

  • Hiverner son mobilier de jardin en fer forgé : Le fer forgé est un matériau sensible à la rouille. Si vous souhaitez prendre soin de votre mobilier de jardin en fer forgé, l’utilisation d’un traitement anticorrosion est indispensable. Il conviendra également d’éviter les impacts car souvent c’est à ces endroits que la rouille va se développer. Pour que votre salon de jardin en fer forgé dure dans le temps, il est particulièrement recommandé de le ranger à l’intérieur durant l’hiver.

 

 

Vous et vos meubles de jardin êtes désormais prêts à affronter l’hiver !

 

Newsletter

Laissez-nous votre email pour recevoir très prochainement les tendances, conseils et astuces du moment pour votre mobilier de jardin !

Liste des produits

Vous aimerez aussi

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal à offrir en cette fin d’année ? Et si pour changer du classique plaid ou de la fameuse cravate vous n’envisageriez pas du mobilier de jardin ?

Le bois a toujours été un matériau de prédilection pour le mobilier de jardin. Il est écologique, résistant et son aspect naturel lui confère un style intemporel.

Comme chaque année l’été vous semble passer trop vite ? Vous voulez mettre votre mobilier de jardin à l’abri pendant l’hiver ? Et si nous vous disions qu’il était possible de prolonger la belle saison chez vous ! Chaises et table de jardin, meubles aspect rotin tressé, fauteuil Acapulco… Le mobilier de jardin est devenu si […]