©Leroy Merlin
©Leroy Merlin
Conseils & astuces
20/12/22

Comment bien choisir son parasol déporté ?

Vous rencontrez des difficultés à protéger l’ensemble de votre espace de vie extérieur des rayons du soleil ?

Optez pour un parasol déporté !

Pour vous abriter efficacement du soleil pendant vos instants de détente ou pendant vos déjeuners en plein air, installez vos meubles de jardin sous un parasol déporté. Il en existe de toute sorte pour répondre au mieux à vos attentes.

 

  • Qu’est-ce qu’un parasol déporté ?

Le parasol déporté est équipé d’un mat excentré, fixé à une croix en métal sur laquelle on vient faire reposer des dalles en béton, non fournies, pour lui assurer une stabilité optimale même en cas de coup de vent. Le principe de ce parasol est qu’il n’encombre pas l’espace que l’on souhaite protéger du soleil grâce à son pied décentré. Nous allons vous donner plus de précisions sur les options et les matières à connaître avant de faire l’acquisition d’un parasol déporté.

 

  • Les avantages d’un parasol déporté

Grâce à son mat excentré, le parasol déporté peut être installé à n’importe quel endroit de votre terrasse ou de votre jardin sans encombrer l’espace. En comparaison, le parasol classique dispose d’un mat central rendant la tablée moins conviviale.  Vous êtes également limités dans votre choix de table de jardin car il vous faudra en prendre une avec un trou central pour accueillir le mât. Avec un parasol déporté, vous n’aurez pas besoin de sacrifier le style à la fonctionnalité.

Avec un parasol classique, vous n’aurez pas non plus la possibilité de régler sa position en fonction de l’évolution de l’ensoleillement tout au long de la journée. En revanche, la plupart des parasols déportés sont équipés d’un système rotatif à 360°. Vous pouvez ainsi, sans bouger le parasol et son pied, continuer à vous protéger efficacement du soleil.

Le parasol déporté se révèle vraiment très pratique car vous pourrez également ajuster, selon vos besoins, son inclinaison et sa hauteur.

 

  • Les différentes formes et tailles disponibles

Le parasol déporté se décline en plusieurs formes et tailles.

  • Octogonal, c’est le modèle le plus adapté aux petits espaces ou lorsque vous disposez d’une table de jardin ronde. Simple d’utilisation mais très efficace contre les rayons du soleil, le parasol déporté octogonal Minori de chez Alinea est tout à fait adapté à cet usage.
  • Vous pourrez le choisir carré si vous souhaitez positionner votre parasol déporté le long d’un mur, dans un angle de votre terrasse ou au-dessus d’un salon de jardin. Le modèle AURA de chez LEROY MERLIN vous garantira une protection optimale.
  • Le parasol déporté de forme rectangulaire est le plus couramment utilisé car il offre une très large zone d’ombrage sous laquelle vous pourrez installer une grande table de jardin également rectangulaire. Le parasol déporté rectangulaire Acana de chez Alinea, du fait de sa grande taille de 4 x 3 mètres, est la protection solaire idéale. Son système rotatif vous permettra de l’orienter très facilement en fonction de la position du soleil tout au long de la journée.
©Alinea
©Alinea
©Leroy Merlin
©Leroy Merlin
  • Les systèmes d’ouverture 

Pour vous assurer de faire le bon choix et d’acheter le parasol adapté à vos besoins, vous devrez également prendre en compte son système d’ouverture. Il en existe principalement deux : le système push up ou système « parapluie » et la manivelle.

L’ouverture par manivelle est la plus courante. Vous tournez la manivelle dans un sens ou dans l’autre pour ouvrir ou fermer la toile. Il vous faut également ajuster la hauteur du parasol à l’aide d’une poignée qui remonte le long du mat. Ce système est particulièrement adapté pour les très grands parasols.

Le système « push-up » est simple et rapide d’utilisation. En un seul geste, vous ouvrez et vous montez la toile du parasol qui se bloque automatiquement en haut. Ce système est idéal pour les plus petits formats de parasols déportés et permet de le refermer très rapidement en cas de coup de vent soudain.

 

  • Les différents matériaux pour le mat du parasol déporté

En ce qui concerne les parasols déportés, vous trouverez principalement des mâts en aluminium ou en acier. L’aluminium est idéal car il est à la fois léger et robuste et surtout il ne rouille pas. Il existe même des mats en aluminium imitation bois pour un style très naturel.

Les parasols déportés avec un mât en acier sont souvent plus abordables en termes de prix. Avec une bonne finition de type poudre électrostatique ou laqué époxy le protégeant de la corrosion, vous pourrez l’utiliser sans souci durant plusieurs étés.

 

  • Le choix de la toile

Il existe principalement deux types de matériaux utilisés dans la fabrication des toiles de parasols déportés.

  • Le polyester : il offre un très bon rapport qualité / prix. C’est une matière résistante à l’humidité et qui protège efficacement des UV. Cependant, si vous choisissez un parasol avec une toile de polyester colorée, vous risquez de voir sa couleur passer saison après saison.
  • L’acrylique : c’est une matière plus durable et notamment en termes de tenue des couleurs. En effet, elle est tissée à partir d’un fil teinté dans la masse. Sa couleur ne bougera donc pas au fil du temps. En revanche, c’est un matériau plus onéreux mais qui vous garantit une plus grande longévité de votre parasol déporté.

Il est important également de considérer le grammage de la toile. Ce dernier est exprimé en gr /m2. Une toile de bonne qualité doit être d’au moins 200gr/m2.

La toile doit être équipée d’une « cheminée ». Cela permet au vent de s’échapper par le haut du parasol et de ne pas s’envoler à la moindre bourrasque.

Et enfin, privilégiez les toiles qui sont amovibles et qui peuvent être changées. Après quelques années, vous pourrez la remplacer et obtenir un parasol comme neuf !

 

  • La sécurité et l’installation

Il est indispensable de fixer ou de lester correctement le pied de votre parasol afin d’éviter qu’il ne s’envole ou ne bascule lorsque vous le manipulez. Vérifiez bien, avant d’acheter, que le parasol soit équipé d’une base métal en forme de croix. Ajoutez-lui des dalles en béton, par exemple, pour une excellente stabilité ou des dalles à remplir de sable ou d’eau. Il existe plusieurs solutions que vous trouverez dans les magasins de bricolage.

©Alice's Garden
©Alice's Garden

Vous aimerez aussi